Ostéopathe spécialisée pour les bébés
Les nourrissons peuvent bénéficier d’une séance d’ostéopathie dans les semaines qui suivent leur naissance.
Si votre bébé présente un inconfort (par exemple : semble fatigué mais dort peu, se tortille, a des difficultés à tourner la tête d’un côté, a souvent les poings serrés…) il est conseillé de consulter un ostéopathe expérimenté et spécialisé en ostéopathie pédiatrique qui saura dépister les troubles fonctionnels gênant le développement harmonieux du bébé. Un traitement ostéopathique doux et adapté pourra lui apporter un confort immédiat.
Quand et pourquoi consulter un ostéopathe spécialisé pour bébé ?
- Pour un bilan
- Difficulté à téter, douleur à la mise au sein : une prise ne charge précoce pourra aider au bon démarrage de l’allaitement
- Asymétrie du crâne, plagiocéphalie, brachycéphalie (en association avec une prise en charge en kinésithérapie si besoin)
- Torticolis du nourrisson, rotation asymétrique de la tête
- Régurgitations, RGO
- Coliques du nourrisson
- Bébé est crispé : bras raides et ou poings fermés pouces à l’intérieur, dos et jambes raides
- Bébé pleure souvent, dort peu, semble inconfortable
- Asymétrie des hanches, des membres inférieurs ou des pieds ; pieds varus, pied bot (en association avec une prise en charge en kinésithérapie)
- Naissance difficile avec utilisation d’instruments (forceps, ventouse…)
- Naissance gémellaire
- Troubles ORL à répétition : otites séreuses, bronchites…
- Obstruction du canal lacrymal
Pourquoi une séance d'Ostéopathie pour bébé ?
Un traitement ostéopathique précoce permet d’effacer les séquelles éventuelles de la naissance ou de la position intra-utérine et apporte au nouveau-né un confort immédiat.
L’ostéopathie est une thérapeutique manuelle qui s’emploie à déterminer et traiter les restrictions de mobilité des structures composant le corps humain.
Le praticien va donc s’intéresser à tout ce qui a pu causer ces restrictions de mobilité.
Comment s’est déroulé la grossesse :
menée à son terme ou pas, alitement, utérus contractile, grossesse gémellaire, chute, présentation par le siège… Tout ce qui a pu perturber la position intra-utérine de bébé
Comment s’est déroulé l’accouchement :
l’accouchement peut être le premier des traumatismes pour le bébé. Trop long (plus de 8 heures) ou trop court (moins de 2 heures), il nécessite parfois l’emploi de spatules, ventouse ou forceps, ce qui peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes et occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs
Comment se déroule une séance d'Ostéopathie
pour bébé ?
Lors de la première consultation il vous sera demandé d’apporter le carnet de santé pour compléter les informations que vous donnerez sur la grossesse et l’accouchement ainsi que sur votre état de santé et celui de bébé pour que l’ostéopathe puisse lui apporter le traitement le plus adapté.
En s’assurant que bébé soit le plus confortable possible, l’approche est douce et sans douleur pour lui, un examen manuel très doux des différentes mobilités physiologiques (crane, sacrum, abdomen…) détectera les dysfonctions mineures à l’origine de son inconfort. Une correction manuelle appropriée, toujours en douceur, permettra de lever les tensions dues à la naissance ou à la position intra-utérine et ainsi rééquilibrer l’ensemble du corps de votre bébé et lui apporter une détente immédiate.
Même si le bébé ne présente aucun trouble fonctionnel apparent, les mains expertes et attentives de l’ostéopathe lui permettront de se libérer des tensions de la naissance ou de la position intra-utérine et d’avoir un corps bien équilibré et détendu.
Soyez également vigilants sur les étapes du développement moteur de votre enfant, un retard dans la motricité (retournements, assis, à 4 pattes, debout…) laissent supposer que votre enfant présente des dysfonctions mécaniques qui peuvent être libérées par une séance d’ostéopathie.